Stop

aux idées reçues
sur l’hypnose thérapeutique

Qu’il s’agisse de gérer son stress, ses angoisses, d’arrêter de fumer, de réduire ses troubles du sommeil ou encore se libérer de blocages, l’hypnose thérapeutique est une technique de thérapie brève qui présente de nombreux atouts. Ceci, bien sûr, à condition de dépasser certaines idées reçues.
Pour vous y aider nous avons fait l’inventaire des questions, craintes et autres croyances que nous entendons en cabinet.

Idée reçue n° 1 : « En hypnose, on perd complètement le contrôle de soi »
FAUX

Il s’agit là de la première des craintes formulées par les consultants. On a peur de perdre le contrôle et de se faire « manipuler ». Ces craintes sont bien sûr compréhensibles quand on voit les représentations qui sont faites de l’hypnose à la télévision ou en spectacle. Mais comme le dit le nom, il s’agit bien de SPECTACLE. Dans ces cas là, les artistes choisissent volontairement des personnes très suggestibles et utilisent des procédés SPECTACULAIRES.. bien loin de l’hypnose.

En réalité, il faut bien comprendre que même sous hypnose le consultant reste conscient. Le thérapeute ne lui fera pas faire quelque chose contre son gré, contre ses valeurs ou même son intégrité. D’ailleurs, comptez sur son inconscient tout comme son conscient pour y veiller ! Le consultant garde son libre-arbitre et c’est d’ailleurs une des particularités de l’hypnose Ericksonienne.

Si votre thérapeute réussi à vous mettre en état d’hypnose …..c’est grâce à vous et à personne d’autre !

Idée reçue n°2 : « En hypnose, c’est comme si on dormait »

FAUX

Bien que l’origine du mot Hypnose vient du grec « Hypnos » qui signifie le dieu du sommeil, l’état d’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil ni même avec l’état de relaxation. Il s’agit, en fait, d’un Etat Modifié de Conscience, c’est à dire un état qui se situe entre la veille et le sommeil. C’est un état que nous connaissons tous, par exemple, lorsque nous sommes plongés dans un bon bouquin, une série TV, etc. En état d’hypnose ou Etat Modifié de Conscience, le consultant reste « conscient » de tout ce qui se passe dans le cabinet, il ne dort donc pas !

Idée reçue n° 3 : « On peut rester « coincé » en état d’hypnose »

FAUX

Comme indiqué précédemment l’état d’hypnose est un état naturel dans lequel nous sommes tous plongés à différents moments dans la journée. Plusieurs études scientifiques ont montré que même sans intervention d’un thérapeute, un consultant laissé seul en état de transe hypnotique sortirait naturellement d’hypnose au bout de vingt minutes.

Idée reçue n° 4 : « Après la séance d’hypnose, on ne se souvient de rien. »

FAUX

Au cours d’une séance, le thérapeute vous met en état d’hypnose grâce à des métaphores et des suggestions. Cependant, vous restez conscient de tout ce qui se passe autour de vous et des mots que prononce le thérapeute. Vous vous souviendrez de tout ou presque. En effet, il est possible que dans des moments de transe profonde certains instants échappent à votre mémoire…un peu comme quand en vous réveillant vous vous souvenez de votre rêve et quelques instants plus tard vous en avez oublié certains détails.

Idée reçue n° 5 : « Il y a des personnes qui ne sont pas hypnotisables . »

FAUX

L’état d’hypnose étant un état naturel que nous expérimentons tous à différents moments de la journée, nous avons donc tous en nous la capacité d’être hypnotisé. Cependant, en fonction de différents paramètres comme la confiance à l’égard du thérapeute, la capacité à lâcher-prise ou d’autres circonstances, certaines personnes seront plus suggestibles que d’autres.

Idée reçue n°6 : « Quand on ne rentre pas profondément en état d’hypnose, c’est que la thérapie ne marche pas ! »

FAUX

Il n’y a pas de lien entre le niveau de transe dans lequel le consultant a été plongé et l’efficacité de la thérapie. On peut tout à fait rencontrer des personnes qui se sont senties très légèrement hypnotisés et pour lesquels les changements vont s’opérer rapidement…et inversement.

En synthèse :
  1. Un hypnothérapeute ne prend pas le contrôle sur son consultant. Il l’accompagne dans l’utilisation de ses propres ressources intérieures grâce à l’hypnose.
  2. L’hypnose n’est pas un état de sommeil.
  3. Il n’est pas possible de rester « coincé » en état d’hypnose.
  4. Vous restez conscient de ce qui se passe pendant la séance.
  5. L’état d’hypnose étant un état naturel, tout le monde peut être hypnotisé.
  6. Il n’y a pas de lien entre l’efficacité de la technique et la profondeur de l’état l’hypnose.

Vous l’aurez donc compris, l’hypnose est une technique thérapeutique douce et brève (1 à 10 séances maximum – mais souvent 3 à 4 séances suffisent) respectueuse de la personne et qui est accessible à tous* : enfants, adolescents, adultes, seniors. Elle permet d’aider les personnes à gérer différentes situations dans leur vie et amorcer les changements qu’ils souhaitent effectuer : gérer le stress, les angoisses, aider à gérer les addictions, les troubles du sommeil, de l’alimentation ou encore se libérer de blocages inconscients.

Alors, prêt à franchir le pas ? Contactez-moi

*sauf contre-indication médicale